Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enseignants du projet interculturel France/Sénégal vous informent...

Publié le par K. Merakchi et L. Leon y Barella

Bonsoir à tous et toutes,

 

Après avoir atterri à Dakar, les professeurs du projet Tremblay-Ecole Alsacienne-Sénégal ont repris contact avec l'équipe du collège de Mbodiène.

Au programme, une journée du 26 décembre bien chargée :

- une réunion autour du principal et de nouveaux partenaires à propos d'un nouveau bâtiment de travail.

- une réunion avec le Président du Conseil Rural de la communauté rurale de Ngueniène afin d'exposer ce projet.

 

A 10 h 30, les enseignants français, M. Merakchi, Mme Leon y Barella et Mme Leon rencontraient au collège de Mbodiène M. Sy, principal, M. Mendy, professeur de portugais et adjoint du principal mais aussi deux nouveaux partenaires, M. Omar Fall, coordonnateur du programme Natangué à Mbour et son chef de chantier maçon M. Malik Thiaw. De nombreux élèves étaient venus nous accueillir, impatients de recevoir leur correspondance. M. Sy étant légèrement en retard, nous avons pris le parti de distribuer une partie du courrier à des élèves enchantés.

 

Ci-dessous, quelques photos de la remise de courriers.

 

DSCF6318

 

DSCF6323.JPG

 

DSCF6325.JPG

 

DSCF6337.JPG

 

Par la suite, une réunion s'est tenue entre les membres de l'équipe du collège de Mbodiène (M. Sy, M. Mendy et M. Faye), les enseignants français et deux nouveaux partenaires. En effet, grâce au travail acharné de collecte de fonds entrepris depuis deux ans, il est envisagé de doter le collège d'une nouvelle salle de classe. La réunion tenue aujourd'hui a permis d'en dégager les principales caractéristiques : une salle polyvalente qui pourrait être utilisée comme salle de cours d'appoint, salle de Travail Pratique, salle informatique dans le cas d'une dotation future et bibliothèque. Aussi, les enseignants français ont pu entrer en contact avec Omar Fall, coordinateur de l'association Natangué, et son chef maçon Malik Thiaw. Ces derniers proposent de prendre en charge la construction de ce nouveau bâtiment. Les premiers détails techniques ainsi que l'emplacement de ce nouveau bâtiment ont aussi été envisagés. Une première étude du terrain a été faite, en atteste la photo ci-dessous.

DSCF6344.JPG

 

Plus d'informations seront données quand les détails techniques précis et le coût de l'opération seront déterminés.

 

Dans l'après midi, une entrevue était organisée avec M. Ndao, Président du Conseil Rural de la Communauté Rurale de Ngueniène, à laquelle est rattaché le village de Mbodiène. Cette entrevue a permis de mesurer le souci accordé par cette instance locale au problème de l'éducation, même si les collèges et les lycées sont du ressort des conseils régionaux. Néanmoins, M. Ndao souhaite trouver des modalités d'engagement dans ce projet dont il souligne l'importance afin d'accompagner le processus de développement scolaire dans les villages de cette communauté rurale.La photo ci-dessous illustre cette rencontre : en boubou jaune, M. Ndao, Président du Conseil Rural de la Communauté Rurale de Ngueniene, que nous remercions pour son accueil.

DSCF6346.JPG

A bientôt pour d'autres nouvelles.

 

K. Merakchi & L. Leon y Barella

 


Commenter cet article